Merci donc à Geoffrey Gerber qui explique bien le boulot pour extraire et convertir des fichiers .cgf de CryEngine en 3D exploitables sous n'importe quel soft de CAO. J'ai pas cherché à extraire les textures .dds mais ça semble possible. Moi elles me serviront à rien
https://youtu.be/6WoA2ubTZ0k
Autres liens utilies à mentionner:
https://www.reddit.com/r/starcitizen/comments/7ex68o/p4k_buster_decompiler/
https://robertsspaceindustries.com/spectrum/community/SC/forum/50172/thread/howto-create-your-own-art-using-game-assets
Prérequis:
Pour l'extraction:
- cgf-converter (à exécuter en commande script): https://github.com/Markemp/Cryengine-Converter/releases
- 7zip (et pas winrar avec sa licence gratuite infinie): https://www.7-zip.org/
- Blender: cherchez dans la biblio logiciels de Steam, il est gratuit
- du temps: comptez 1-2h pour la manip d'extraction du .p4k, 5-10 min par .cgf (un objet comme un fusil est composé de plusieurs fichiers .cgf

Pour la CAO et impression 3D:
- Un soft CAO que vous maîtrisez un minimum. Blender peut être ce soft, moi perso je pars sur du Autocad, Solidworks voir Catia pour mes CAO. Meshmixer peut aussi vous aider pour retravailler les polygones si Blender vous fait peur.
- Un soft slicer comme Cura voir Simplify3D
- Une imprimante 3D FDM comme l'actuelle CR-10 avec son volume généreux et ses retours plus que positifs (vous flambez tous déjà trop dans SC pour que je vous donne l'idée d'investir dans une autre techno comme une SLA avec un bain suffisamment volumineux ... merde, trop tard!) ou un prestataire comme Sculpteo (et encore plus sous...)
- du temps: euh oui beaucoup même en fonction de vos projets... mais bon c'est pas comme si SC sortait demain donc bon...
Perso mon projet à long terme c'est d'adapter un mesh 3D pour recevoir une gearbox d'airsoft et donc sortir une réplique d'airsoft version Star Citizen!

Un aperçu de ce qu'on peut faire aussi:https://www.flickr.com/photos/43859044@N02/albums/72157655748969319/page1
Comment ça j'y pense pour les futurs carnavals avec mon fils

Enfin pour les grosses feignasses, la communauté Maker qui touche à SC partage sur Thingiverse. Alors y'a pas tout mais ça simplifie beaucoup le boulot:
https://www.thingiverse.com/search?q=star+citizen&dwh=775b6b429f35405
Enfoy!